Qu’est-ce que le trouble affectif saisonnier ?
Le trouble affectif saisonnier ou TAS est un genre de dépression prenant place durant la même saison annuellement. Vous souffrez de TAS si vous avez présenté des épisodes dépressifs durant les deux derniers hivers avec une nette amélioration au printemps et en été. Certaines personnes on un TAS pendant les mois de l’été.
Tout le monde peut avoir un TAS. Mais ce trouble est beaucoup plus commun chez :
- Les personnes de sexe féminin.
- Les personnes vivant loin de l’équateur où les heures ensoleillées hivernales se font rares.
- Les personnes entre 15 et 55 ans. Le risque d’avoir un TAS diminue avec l’âge.
- Les personnes ayant un membre de la famille souffrant de TAS.
Le TAS est aussi appelé dépression hivernale ou dépression saisonnière.
Quelle est l’étiologie du TAS ?
Les experts ne sont pas surs quant au causes du TAS. Ils pensent néanmoins qu’il est du à un manque de soleil. Le manque d’exposition aux rayons de soleil peut :
- Perturber votre horloge biologique qui contrôle votre rythme circadien.
- Entrainer des problèmes de sécrétion de sérotonine qui est une neurohormone ayant un effet sur l’humeur.
Quels sont les symptômes ?
Si vous souffrez de TAS, vous pouvez:
- Vous sentir triste, de mauvaise humeur, lunatique ou anxieux.
- Eprouver une perte d’intérêt envers vos activités quotidiennes.
- Manger plus abondamment et ressentir un besoin important de glucides comme les pains et les pates.
- Gagner du poids.
- Dormir plus en vous sentant tout aussi fatigués.
- Avoir des troubles de la concentration.
Les symptômes apparaissent et réapparaissent au même moment chaque année. La plupart des personnes souffrant de TAS commencent à présenter ces symptômes durant les mois de Septembre ou d’Octobre et se sentent nettement mieux à partir d’Avril ou de Mai.
Quels sont les critères diagnostiques d’un TAS ?
Il est parfois difficile de différencier un TAS d’un autre type de dépression. Car un grand nombre de symptômes sont communs aux deux pathologies. Pour poser le diagnostique de TAS, votre médecin vous demandera si :
- Vous avez eu une dépression lors d’une même saison avec une nette amélioration après le changement saisonnier et ce durant au moins deux années de suite.
- Vous présentez des symptômes spécifiquement lié au TAS, tout comme une faim insatiable (avec un besoin de glucides), un gain de poids, et une augmentation des heures de sommeil.
- Un parent proche, un frère ou une sœur ont développé un TAS.
Vous aurez recours à des tests sanguins pour éliminer certains diagnostiques différentiels comme une hypothyroïdie.
Votre médecin peut aussi vous faire une évaluation de votre santé mentale pour avoir une idée quant à vos sentiments et vos capacités de penser, raisonner et mémoriser.
Comment traiter le TAS ?
La photothérapie est le principal traitement du TAS. Les médicaments et la thérapie peuvent aussi faire partie de la prise en charge.
La photothérapie
Les experts pensent que la photothérapie réinitialise votre horloge biologique. Ce qui pourrait aider les personnes souffrant de TAS. Mais encore l’utilisation de la luminothérapie est simple.
Il existe deux types de photothérapie:
- La luminothérapie. Pour ce type de traitement vous placez la boite à lumière à une certaine distance au dessus d’une table ou d’un bureau. Ensuite vous vous mettez prés de la boite pendant que vous lisez, prenez votre café ou travaillez sur votre ordinateur.
- La simulation de l’aube. Pour ce type de traitement, une faible lumière apparait au matin avant votre réveil puis s’accentue au fur et à mesure, stimulant ainsi le levé du soleil.
Parlez à votre médecin de la photothérapie et suivez les étapes et consignes qu’il vous recommande.
Les boites à lumières utilisent une lumière fluorescente plus puissante que la lumière des lampes intérieures mais pas aussi puissante que la lumière du soleil. Les lumières ultraviolettes, les lumières à spectre complet, les lampes de bronzage et les lampes chauffantes sont formellement contre indiqués.
La photothérapie est habituellement prescrite à raison de 30 minutes à 2 heures par jour. Le temps d’exposition dépend de la puissance de la lumière et de la duré de votre traitement.
Vous ressentirez une amélioration au bout d’une semaine du début de votre thérapie. Mais vous devez impérativement continuer votre traitement quotidiennement jusqu’au changement saisonnier. Si vous arrêtez le traitement vos symptomes pourront réapparaitre.
Les antidépresseurs
Les médicaments antidépresseurs peuvent aider les personnes souffrant de TAS. Ils peuvent être prescrit seuls ou accompagnés d’une photothérapie. Les médicaments les plus communément prescrits pour les TAS sont :
- Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) tel que la paroxetine (Paxil), la sertraline (Zoloft). Les ISRS sont généralement prescrits en première intention.
- D’autres antidépresseurs tel que le bupropion (Wellbutrin) et la venlafaxine (Effexor).
Si votre médecin vous prescrit des antidépresseurs, assurez vous de les prendre comme indiqués. N’arrêtez pas le traitement de façon soudaine. Cela pourrait causer des effets secondaires ou aggraver votre état dépressif. Quand vous serez prêt à arrêter le traitement, votre médecin vous aidera à diminuer graduellement la dose pour éviter tout problème.
La thérapie
La thérapie est aussi efficace. Certains type de thérapie tel que la thérapie cognitive et comportementale ainsi que la thérapie interpersonnelle peut vous aider à comprendre d’avantage le TAS, comment contrôler vos symptomes et comment prévenir les prochains épisodes de dépression.
Que pouvez-vous faire tout seul pour vous sentir mieux?
Une activité physique régulière est une des meilleures choses à faire. Une exposition plus importante au soleil peut aussi vous aider. Donc essayer de pratiquer du sport en plein air durant les heures ensoleillées. Être actifs durant la mâtiné peut vous aider à avoir plus d’énergie et vous sentir moins déprimé.
- Une activité physique modérée comme la marche, le cyclisme ou la notation est un excellent moyen de se commencer. Toute activité augmentant votre fréquence cardiaque peut être d’un grand aide, surtout si vous la pratiquez en plein air ou près d’une fenêtre laissant passer les rayons de soleil.
- Essayez de pratiquer des exercices de musculation au moins deux fois par semaine, tel un entrainement avec des haltères ou la montée d’escaliers.
L’activité physique modérée ne représente aucun risque pour la plupart des gens. Mais c’est toujours une bonne idée d’en parler à votre médecin avant de débuter.
Certaines personnes essayent des traitements complémentaires pour leurs TAS. Par exemple la Mélatonine, une hormone qui peut aider à réguler votre horloge biologique. Si vous souhaitez utiliser la mélatonine ou d’autres traitements complémentaires, voyez avec votre médecin au préalable. Ces médicaments peuvent interagir avec d’autres traitements.