Les lampes de luminothérapie et leur utilité

Meilleures ventes / Meilleures offres du moment !

D’après les études, plus d’un français sur cinq soufre des effets néfastes du manque de sommeil au cours de l’hiver. Alors, pour surmonter le blues hivernal ou recharger les batteries et aborder vos journées hivernales avec plus d’entrain, il n’y a rien de tel qu’une lampe de luminothérapie.

En simulant la lumière du jour, elle vous permet de dire définitivement adieu à la dépression, à la fatigue, ceci sans utiliser le moindre médicament. Ses effets médicalement prouvés améliorent de ce fait le bien-être de votre corps et de votre esprit.

Meilleure lampe de luminothérapie : TOP 11

Avec une floraison de modèles disponibles et de marques sur le marché, le choix d’une lampe de luminothérapie peut vite devenir un véritable casse-tête. Notre rédaction a donc établi une sélection des meilleurs modèles.


 N°1 : Philips HF3430/01


PROMO -13%
Philips HF3430/01

Si le néerlandais Phillips a très bonne presse sur le marché des lampes de luminothérapies, des modèles comme celui-ci en sont pour beaucoup. La Philips HF3430/01 révolutionne le traitement par la lumière et vous permet de ressentir ses effets énergisants sur votre santé et votre bien-être.

Derrière son design raffiné, cette belle lampe rechargeable d’intensité 200 lux, améliore votre humeur, en reproduisant la lumière du jour.

Après une séance quotidienne de 20 à 30 minutes, la HF3430/01 vous apporte un gain de forme cliniquement prouvé, ceci grâce à la technologie LEDiffusion qui garantit la même efficacité qu’avec une lumière blanche de 10 000 lux. Équipée d’un écran et de boutons tactiles, la Philips HF3430/01 s’utilise facilement. En plus d’un variateur d’intensité réglable sur 5 positions, elle dispose des fonctions alarme et horloge, ce qui est fait une parfaite lampe de chevet.

Découvrir l’offre


 N°2 : Duronic SADV1


Duronic SADV1

Avec 85 % de succès enregistrés, la Duronic SADV1 est une solution de choix pour en venir à bout des troubles affectifs saisonniers. Si vous êtes d’humeur maussade, apathique, avez des pensées et sentiments négatifs, cette lampe de luminothérapie, en simulant la lumière du jour, va revitaliser votre bien-être.

En adoptant la lampe de luminothérapie SADV1, vous dites définitivement adieu à la fatigue, à l’anxiété, au blues hivernal, à la dépression ou tout autre symptôme lié au manque de lumière naturelle, ceci sans utiliser le moindre médicament. Ce dispositif naturel aux résultats médicalement prouvés revitalise votre forme et améliore votre humeur, après une séance de seulement 30 à 60 minutes par jour.

Découvrir l’offre


 N°3 : Beurer  TL 80


Beurer TL 80

Notre troisième coup de cœur, nous l’avons déniché chez Beurer, une marque bien connue pour ses dispositifs médicaux fiables. Moderne et durable, cette lampe de luminothérapie est construite avec un look épuré qui s’intégrera dans l’ambiance de votre chambre.

Mais au-delà de son design très travaillé, ce qui plait davantage avec la Beurer  TL 80, c’est la qualité de sa simulation de la lumière du soleil.

Elle reproduit en effet un éclairage très homogène, ininterrompu, et sans UV, d’une intensité de 10 000 Lux. En hiver ou en automne, la TL 80 se présente donc comme la solution naturelle parfaite pour agir efficacement sur les perturbations du taux hormonal, liées à la dépression. En faisant rayonner la lumière du soleil dans votre chambre, la lampe de luminothérapie Beurer  TL 80 vous revitalise et élimine le manque d’entrain.

Découvrir l’offre

 


 N°4 : Lumie Arabica


PROMO -13%
Lumie Arabica

Si elles utilisent plus ou moins le même principe, toutes lampes de luminothérapie ne se valent pas. Cette Lumie Arabica par exemple, en plus de sa conception de haute qualité, est l’une des plus puissantes sur le marché.

Elle simule la lumière du jour à la perfection et favorise la sécrétion d’hormones telles que la sérotonine. Ce faisant, l’anxiété, le stress et les troubles d’humeur deviennent vite un mauvais souvenir.

Avec la Lumie Arabica vous conservez votre joie de vivre et faites le plein d’énergie pour vaquer à vos occupations. Préconisée pour un traitement aussi bien préventif que curatif, cette lampe de luminothérapie est définitivement le compagnon qu’il vous faut lutter contre les petites déprimes, sans médicamentation. Compacte, portable et facile d’utilisation, la Lumie Arabica permet d’affronter sereinement les journées hivernales et automnales, après une séance quotidienne de 30 à 60 minutes.

Découvrir l’offre

 


 N°5 : Philips HF3419/01 EnergyUp


Philips HF3419/01 EnergyUp

Cette autre lampe de luminothérapie estampillée Phillips est très proche niveau performances de la Philips HF3430/01. Mais avec un gabarit légèrement plus grand, la HF3419/01 EnergyUp diffuse plus de lumière dans les alentours. Elle sied donc aux pièces volumineuses. Autres différences : la Philips HF3419/01 s’alimente sur secteur et diffuse une lumière naturelle blanche.

Intégrant une lampe de puissance 10 000 lux, ce modèle, en faisant rayonner une lumière sans UV dans votre chambre, améliore votre humeur et combat naturellement le manque d’entrain. La Philips HF3419/01 augmente votre niveau d’énergie après une séance de 20 à 30 minutes par jour. Facile à utiliser grâce son écran et ses boutons tactiles, elle dispose également d’un minuteur et d’un réglage de l’intensité sur cinq positions.

Découvrir l’offre

 


 N°6 : Beurer TL 90


PROMO -46%
Beurer TL 90

Beurer nous revient avec une autre lampe de luminothérapie tout aussi efficace pour traiter les symptômes relatifs à la dépression hivernale. Équipée de 8 LED, qui se relaient à intervalle de 15 minutes, la Beurer TL 90 simule la lumière du soleil pour améliorer qualitativement votre bien-être. Elle peut projeter un éclairage particulièrement lumineux, sans interruption et sans UV.

À une distance de 15 à 20 mètres, la TL 90 peut reproduire une agréable lumière d’une intensité de 10 000 Lux environ. Selon votre convenance, vous pouvez ajuster en continu l’angle d’inclinaison pour une utilisation plus pratique. Les huit LED s’alternent toutes les 15 minutes, ce qui suppose un temps de traitement pouvant aller jusqu’à 120 minutes.

Découvrir l’offre

 N°7: Beurer TL 60


Beurer TL 60

Si vous recherchez une lampe de luminothérapie de bon rapport qualité/prix, ce modèle milieu de gamme a de bons arguments pour vous convaincre. On retrouve la patte Beurer sur cette TL 60, qui se montre efficace pour améliorer le bien-être du corps et de l’esprit, en utilisant rien que les bienfaits de la lumière naturelle.

Ses deux tubes de 2 tubes de 36 w sont capables de parfaitement simuler la lumière du soleil, et d’émettre une intensité lumineuse de plus de 10 000 Lux. Comme les autres modèles de la marque, la Beurer TL 60 est le compagnon idéal pour mieux vivre par la lumière. Facile à manipuler grâce son unique bouton, elle vient également avec une patte de positionnement, qui permet de l’installer facilement sur votre chevet ou toute autre surface plate.

Découvrir l’offre


 N°8 : Klarstein Summershine


Klarstein Summershine

Avec la Klarstein Summershine, vous optez pour la lampe de luminothérapie parfaite pour lutter contre les symptômes du manque de sommeil. Économe, elle simule sur sa grande surface de 20 x 23cm la lumière du soleil avec une intensité de 10 000 Lux.

Montée sur pied ou au mur de votre chambre, la Klarstein Summershine vous accompagne tout au long de la période hivernale et améliore votre bien-être.

Si vous voulez en finir avec la dépression ou faire le plein d’énergie, cette lampe de luminothérapie signée Klarstein est une solution de choix. Grâce à la Summershine, vous engagerez vos journées hivernales avec plus d’entrain, ceci sans utiliser le moindre médicament.

Découvrir l’offre


 N°9 : Melissa 637011


Melissa 637011

Vous voulez en finir avec les hivers avec le moral dans les chaussettes ? La Melissa 637011 est la solution idéale pour rester en forme dans votre corps et dans votre esprit, sans recourir à des médicaments et à leurs composés chimiques.

Cette lampe de luminothérapie utilise les bienfaits de la lumière du soleil pour vous permettre de vous ressourcer en vitamines et recharger les batteries.

Ses LED intégrées simulent la lumière du jour avec une intensité de l’ordre de 10 000 lux, ce qui vous permet de surmonter de manière naturelle un coup de blues ou tout symptôme lié à la dépression. La Melissa 637011 compense efficacement le manque de sommeil et améliore votre bien-être. Adaptée aussi bien à un montage mural que sur pieds avec ses béquilles intégrées, cette lampe de luminothérapie garantit en toute circonstance un éclairage en continu parfait, sans UV.

Découvrir l’offre


 N°10 : Beurer TL 30


PROMO -51%
Beurer TL 30

Nous la recommandons chaudement si vous disposez d’un budget serré. Bien qu’elle soit abordable, la Beurer TL 30 n’en demeure pas moins une lampe de luminothérapie fiable qui saura vous aider à surmonter le blues hivernal ou les effets néfastes liés au manque de sommeil.

Pour mettre un terme à la mauvaise humeur, au manque d’énergie et d’entrain qui caractérisent les périodes de froid, il n’y a rien de tel qu’une lampe qui simule la lumière du jour à la perfection. La Beurer TL 30 le fait si bien et vous accompagne partout, au bureau ou lors de vos voyages. Conçue avec un design compact, elle utilise la technologie LED pour assurer un éclairage continu, sans UV et d’une intensité d’environ 10 000 Lux.

Découvrir l’offre


 N°11 : Beurer TL 40


PROMO -33%
Beurer TL 40

Notre sélection de coups de cœur s’achève avec la Beurer TL 40, un modèle d’entrée de gamme qui se propose d’illuminer votre douche pour vous permettre d’aborder vos journées hivernales avec entrain et énergie.

Avec cette lampe de luminothérapie, on retrouve le savoir-faire de Beurer, qui a intégré à la lampe un tube de 45 W capable de simuler la lumière du soleil pour compenser le manque de sommeil.

Sur une surface d’environ 21 x 20 cm, la TL40 reproduit un éclairage clair, sans interruption, UV ou scintillement. Facile à utiliser, elle n’est munie que d’un seul bouton. Équipée d’un pied dépliable ; la Beurer peut être placée un peu partout ou adaptée à une suspension murale.

Découvrir l’offre

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie, encore appelée photothérapie ou traitement par la lumière, simule les effets naturels du soleil, à une intensité moins importante que celle en extérieur. Cette méthode de médecine douce est utilisée à titre préventif ou curatif contre les troubles et symptômes liés au manque de lumière.

C’est en cela que beaucoup y ont recours en hiver, car durant la période de froid, on quitte la maison et on y revient alors qu’il fait nuit. La lumière utilisée en luminothérapie est sans UV ou infrarouges et a vocation à compenser ce manque de lumière, et corriger le dérèglement de l’horloge biologique interne qui en résulte.

L’action de la lumière sur ladite horloge se traduit une régulation de la sécrétion de la sérotonine (hormone responsable de l’éveil et de l’humeur) et de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Autrement dit, la lumière qui pénètre dans votre corps via la rétine permet une sécrétion de ces deux hormones au bon moment et resynchronise l’horloge biologique.

Résultat : vous ressentez moins le manque de sommeil en hiver, et pouvez aborder vos journées avec énergie. En outre, la luminothérapie s’appuie sur les bienfaits de la lumière sur les neurotransmetteurs et l’hormone – sérotonine — (responsables de l’humeur) pour combattre la dépression saisonnière et stimuler la motivation.

La lampe de luminothérapie, comment ça marche ?

Le mode opératoire de la lampe de luminothérapie est très simple. Vous devez, idéalement très tôt chaque matin, faire des séances dont la durée dépend de l’intensité lumineuse de la lumière du jour simulée, mais également de la sévérité du trouble à traiter.

En pratique, cela consiste à avoir la lumière artificielle de la lampe dans votre champ visuel – sans la fixer -, pendant  10 minutes pour une intensité lumineuse de 10 000 lux, et 30 minutes pour une lampe de 2 500 Lux. Ce faisant, votre horloge biologique est resynchronisée en moyenne pour une dizaine de jours. Les séances de luminothérapie peuvent être réalisées librement dans la douche, la chambre, au salon ou au bureau.

Les bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie illustrent bien l’interaction entre la lumière et les rythmes biologiques, lien qu’ont pu mettre en évidence de nombreuses études dans les années 1980. Des travaux conduits par une équipe du National Institute of Mental Health sont arrivés à la conclusion que la luminothérapie constitue une solution naturelle contre les troubles saisonniers de l’humeur, dont sont victimes les personnes en manque de lumière.

Ainsi, le traitement par la lumière est aujourd’hui préconisé pour combattre les décalages de phase de sommeil. Si vous avez du mal à trouver le sommeil et à vous réveiller le matin, la luminothérapie va favoriser une resynchronisation de votre horloge biologique interne. Inversement, elle est recommandée lorsque vous dormez tôt et vous réveillez tôt.

La luminothérapie aide également à s’adapter plus facilement aux horaires tournants ou au décalage horaire. Autrement dit, si vous travaillez la nuit ou à des horaires changeants, et avez du mal à trouver le bon rythme, ou lorsque vous voyagez très souvent et souffrez du décalage horaire, vous pouvez avoir recours à la photothérapie.

Comme indiqué plus haut, la luminothérapie peut être adoptée en approche complémentaire contre la dépression saisonnière. De même, de plus en plus de résultats positifs confirment ses effets bénéfiques lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un traitement contre la dépression classique. Plus récemment, des études ont mis en évidence les résultats encourageants de la luminothérapie contre les troubles du sommeil et du comportement chez les patients atteints d’Alzheimer, dont elle freine le déclin.

En résumé, la luminothérapie aide à :

  • Stimuler les hormones d’éveil et de la bonne humeur (la sérotonine)
  • Resynchroniser l’horloge biologique interne
  • Lutter contre la dépression saisonnière, ainsi que la dépression classique (en complément d’un antidépresseur sérotoninergique)
  • Recharger les batteries et à engager les journées avec plus d’énergie et d’entrain
  • Mieux se concentrer et être plus productif

Les différents types de lampes luminothérapie

Les lampes de luminothérapie sont classées en fonction de leur taille. Les plus compactes ayant l’avantage de pouvoir être facilement posées sur une surface plate et stable, ou accrochées sur le mur des différentes pièces de la maison. Dans cette catégorie, on retrouve les lampes de luminothérapie pour bureau.

Autre type : les simulateurs d’aube, ou radios luminothérapie, qui favorisent un réveil plus naturel et doux, en simulant progressivement le lever du soleil, à l’heure que vous avez programmée. La nuit tombée, ils simulent le crépuscule pour favoriser un endormissement en douceur. En outre, il existe sur le marché des ampoules de luminothérapie, qui sont destinées à remplacer les ampoules ordinaires. Elles se caractérisent par un éclairage à plein spectre.

Lumière bleue ou blanche ?

L’achat d’une lampe de luminothérapie revient à choisir entre une lumière bleue ou blanche. Il est bon de savoir que la coloration est liée à la température du ou des tubes qui compose la lampe : plus celle-ci est élevée, plus la lumière tire vers le bleu. Les lampes de luminothérapie à lumière blanche ont une température comprise entre 2 700 et 4 000 Kelvin, contre une fourchette de 5 700 et 6 400 Kelvin pour celles à lumière bleue.

Si en photothérapie la lumière bleue est reconnue pour son efficacité thérapeutique, elle est en revanche soupçonnée d’entrainer à terme des lésions oculaires, en cas d’utilisation prolongée. En outre, étant plus éblouissante que la lumière blanche, elle peut être incommodante selon l’intensité de l’éclairage. Autre inconvénient : un dérèglement des rythmes de sommeil peut être provoqué par la lumière bleue, lorsqu’on l’utilise le soir ou la nuit.

A contrario, la lumière blanche est réputée plus sure et confortable, ce qui fait que l’utilisation des lampes de luminothérapie à lumière blanche requiert moins de précautions. Dans tous les cas, le choix entre ces deux options vous revient et vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par votre médecin, surtout si vous vous retrouvez dans les cas de contre-indications ci-dessous.

Lampe de luminothérapie, les contre-indications

Les lampes de luminothérapie ne sont malheureusement pas indiquées pour tout le monde. Les contre-indications du traitement par la lumière concernent les risques d’aggravation des pathologies affectant la rétine (le glaucome et la cataracte, notamment). Par extension, lorsqu’on a des antécédents familiaux, il est conseillé d’être prudent quant à l’utilisation de la luminothérapie et partant vis-à-vis des rayons solaires.

Les personnes souffrant de dépression bipolaire ou suivant un traitement à base de médicaments photosensibilisateurs ne doivent également pas utiliser une lampe de luminothérapie ou suivre des précautions particulières lorsqu’elles s’en servent. Bienheureusement, des alternatives existent à la photothérapie. Entre autres, vous pouvez opter pour la simulation d’aube ou l’éclairage plein spectre. De même, il existe sur le marché des lampes de luminothérapie personnalisables.

Conclusion

Que ce soit pour en finir avec le blues hivernal, combattre la dépression saisonnière, compenser le manque de sommeil en hiver et en automne, ou tout simplement recharger les batteries, les lampes de luminothérapie constituent une solution naturelle, qui se base uniquement sur les bienfaits de la lumière du jour.

Pour contrer les effets néfastes du manque de lumière durant les saisons de froid, n’hésitez pas à adopter les lampes de photothérapie pour ne plus avoir le moral dans les chaussettes et engager vos journées avec plus d’énergie.

Mise en garde

Mais attention : vérifiez avant l’achat qu’il s’agit effectivement d’une lampe de luminothérapie, car il existe sur le marché des modèles à bas prix, qui ne le sont pas en réalité. En autres critères à prendre en compte : assurez-vous que la certification CE y figure, et que le numéro n’est pas celui d’une lampe classique.

Cela dit, vous pouvez vous fier à notre top 10 qui renferme quelques-unes des meilleures lampes de luminothérapie sur le marché, du point de vue performances et rapport qualité/prix.