10 mauvaises habitudes que vous devez éliminer avant d’aller vous coucher
De nos jours la plupart d’entre-nous travaillons 8 heures par jour. Beaucoup travaillent plus, et une fois à la maison il reste encore une quantité incalculable de choses à faire à faire avant de pouvoir prendre le temps de se relaxer et de se reposer. C’est à ce moment que la chambre à coucher entre en jeu.
La chambre à coucher n’est plus qu’un endroit pour dormir. Beaucoup se retrouvent en train de travailler au lit, de vérifier les devoirs de leurs enfants, de parler au téléphone, de regarder la télévision, etc. Faire cela ne vous aide pas à mieux dormir.
Avant que vous ne vous endormiez, votre corps a besoin de se reposer et votre esprit de se relaxer. Pour beaucoup de monde cela est difficile à faire. Mais pour vous réveiller en pleine forme, vous devez apprendre à le faire. Pour mieux dormir, voici dix habitudes que vous devez éliminer de votre routine.
10 mauvaises habitudes de sommeil
Ci-dessous 10 habitudes que vous devez éviter pour une nuit de sommeil parfaite.
1. Utiliser des appareils electriques au lit
Cela inclut votre smart-phone, votre tablette ou ordinateur, vos jeux-vidéos et même votre télévision. La lumière bleue émise par ces appareils inhibe la sécrétion de mélatonine, une hormone qui aide votre corps à s’endormir. Il est conseillé d’éviter ces appareils au moins 60 minutes avant de dormir.
Jouer à des jeux-vidéos demande beaucoup d’attention et cela ne vous aide pas à dormir mieux. Si vous jouez à des jeux-vidéos intenses, comme un jeu de combat, et qu’ensuite vous essayiez de vous endormir, votre corps restera stimulé à cause des efforts de concentration qu’il a faits pendant le jeu. Votre cerveau aura aussi été excité, ce qui rend votre endormissement plus difficile.
Si vous devez absolument utiliser un de vos appareils électroniques avant de dormir, laissez les au moins à 35cm de votre visage et diminuez la luminosité de l’écran autant que possible.
2. Prendre certains medicaments
Certains médicaments peuvent vous laisser éveillés pendant des heures donc vérifiez avec votre médecin traitant l’horaire de votre prise médicamenteuse. Certains somnifères peuvent vous aider à vous endormir mais ils ne sont indiqués qu’à court terme.
3. Envoyer des messages a votre famille ou vos amis avant de dormir
Une très mauvaise habitude est de se mettre à démarrer des conversations sur messenger, whatsapp ou par SMS avant d’aller se coucher. Si vos proches ne vous répondent pas instantanément et que vous dormez avec votre téléphone tout près, vous pouvez être réveillé par leurs messages. Vous pouvez aussi avoir les messages qui vous restent à l’esprit et être tenté de vérifier votre téléphone pour voir si vous avez reçu des réponses.
4. Consommer de la cafeine
Une tasse de café contient en moyenne entre 80 et 120 mg de caféine et cette caféine peut rester dans votre corps pendant 12 heures. Il vaut donc mieux éviter de boire du café l’après-midi ou pendant la soirée. Vous devriez même éviter le décaféine parce qu’une tasse contient en moyenne 20mg de caféine. Si vous prenez du thé, prenez plutôt une tisane avec de la camomille ou de la menthe poivrée mais évitez le thé blanc, vert ou noir.
Evitez aussi le chocolat, spécialement le chocolat noir, qui contient une grande quantité de cacao. Même si le chocolat au lait contient moins de 10mg de caféine, il contient un stimulant appelé la théobromine, qui aggrave l’insomnie.
5. Sauter votre phase de relaxation
Eviter toute chose qui pourrait être stimulante ou fatigante au moins trente minutes avant de dormir. Cela inclut le travail que vous avez apporté du bureau, les films d’actions, etc. Privilégiez plutôt des activités reposantes comme la méditation ou un bon bain chaud.
6. Manger avant de dormir
Un repas copieux avant de dormir peut pour laisser éveillé, surtout si il est gras ou acide, car il pourrait vous causer du reflux. Si vous souffrez de reflux ou de pyrosis, cela peut se déclencher par la position couchée et vous donner des brûlures d’estomac ou des régurgitations acides. Vous devez dîner au moins deux heures avant de dormir. Cela laissera assez de temps à votre corps pour digérer. Si vous devez absolument manger avant de dormir, prenez un verre de lait ou des hydrates de carbone pour vous aider à dormir.
7. Boire de l’alcool
Il peut vous sembler que l’alcool vous aide à dormir parce qu’il vous rend somnolent ou étourdi. En vérité, votre corps va se mettre à métaboliser l’alcool pendant votre sommeil et votre sommeil en sera moins réparateur. C’est aussi un diurétique qui va vous pousser à vous réveiller pendant la nuit pour aller aux toilettes.
8. Fumer
Beaucoup de personnes fument pour se détendre, sauf que la nicotine est un stimulant. Si vous souffrez d’insomnie, le tabac pourrait être un facteur aggravant, surtout si vous fumez avant de dormir. Si vous essayez d’arrêter de fumer, le sevrage de nicotine peut vous faire réveiller plus tôt que d’habitude et vous en dormirez moins. Vous devez aussi éviter les cigarettes électriques, les cigares et les patchs de nicotine avant de dormir.
9. Faire un sport intense avant de dormir
Faire du sport régulièrement pout améliorer votre sommeil mais faire un sport intense juste avant de dormir peut vous empêcher de dormir. Cela inclut la musculation, les exercices de cardio intenses, l’aérobic, ou les longs footings par exemple. Si vous avez besoin de faire du sport, essayez la marche, le yoga, etc.
10. Allumer le chauffage
Chacun a ses préférences quant à la température de sa chambre à coucher mais il a été montré que la plupart des gens dorment mieux dans une chambre où il fait entre 15 et 21 degrés. C’est parce que pendant le sommeil, la température de votre corps baisse ce qui vous pousse à vous couvrir sans pour autant avoir trop chaud.