La luminothérapie au travail : comment en profiter ?
La luminothérapie est une technique de photothérapie. Elle permet d’imiter les rayons bienfaisants du soleil grâce à une lampe ou un luminaire. La lumière du soleil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme : elle aide à régler notre horloge biologique. Cette dernière règle notre rythme chaque jour, et nous dit quand dormir et quand être actif. Une horloge biologique – ou horloge interne – déréglée peut avoir de nombreuses répercussions sur notre bien-être et notre santé : fatigue, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, perte d’appétit, ou encore dépression.
Selon les pays et la période de l’année, la lumière naturelle peut être beaucoup plus faible. Durant les mois hivernaux, la lumière du jour est plus courte, et les rayons du soleil moins présents, voire absents dans certaines régions du monde. Certaines personnes souffrent de ce manque de lumière naturelle, et peuvent être touchées de dépression saisonnière.
Et c’est au travail que l’on en souffre le plus
Au travail, la luminothérapie se retrouve dans les bureaux sombres et peu éclairés. Avec le développement rapide des espaces urbains et zones d’activité, de plus en plus de personnes travaillent dans des bureaux sans accès direct à la lumière extérieure. Cela peut avoir des incidences sur la santé de ces personnes, donc sur leur productivité, et sur celle de l’entreprise.
En installant des systèmes de luminothérapie dans leurs locaux, les entreprises fournissent à leurs employés les moyens de conserver une horloge biologique correctement réglée, ou de régler leur horloge biologique (notamment en hiver quand la lumière du jour diminue). Les employés parviennent à pallier rythme biologique et rythme de travail. Ils sont plus dynamiques, plus concentrés, plus efficaces.
Il est très simple d’installer des équipements de luminothérapie dans les bureaux et autres pièces de travail. Que vous travailliez dans un open-space, dans un magasin, dans un bureau fermé, dans un atelier ou dans un entrepôt, les solutions sont multiples. Les lampes de bureau, individuelles ou collectives, sont directement à poser sur les espaces de travail. Elles peuvent éclairer une personne ou un petit groupe de personnes. Les lampes au plafond (ampoules et spots) baignent toute une pièce dans une lumière douce et reposante. De nombreuses marques spécialisées dans les luminaires et technologies offrent une large gamme de produits de luminothérapie.
La luminothérapie apporte de nombreux bienfaits au bureau : elle permet de rester éveillé et d’éviter les phases d’endormissement qui sont parfois rencontrées, l’après-midi particulièrement. Les personnes qui en profitent sont pleines de vitalité tout au long de la journée. La luminothérapie repose les yeux en leur offrant une lumière agréable et adaptée. Elle est l’alliée de l’horloge biologique, lui permettant de secréter les bonnes hormones : la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui indique à notre organisme qu’il est temps d’aller se coucher, et la sérotonine, hormone vital dans la régulation de notre humeur.